A qui s'adresse une thérapie ?

Je reçois les adultes (et adolescents à partir de 18 ans), pour des problématiques variées.
En effet, la rencontre avec un(e) psychologue peut s'avérer nécessaire ponctuellement ou de manière plus longue : lorsqu’un déséquilibre s’installe dans votre vie ou dans vos relations ; quand un événement traumatique excède vos capacités psychiques et qu’un mal-être vous envahit, il s’avère alors salutaire de vous engager dans un travail psychothérapeutique.

J'accompagne aussi les personnes durant leur protocole de chirurgie bariatrique, pour lequel un suivi préopératoire est nécessaire. Les transitions psychiques et corporelles peuvent avoir de réelles conséquences sur la qualité de vie et l'humeur. Il est alors important de ne pas négliger cet aspect afin de vous préparer aux enjeux à venir. J'accompagne aussi les patients en post-opératoire.

Quelles thérapies sont proposées ?

Je m'inspire de multiples courants de la psychologie dans une pratique intégrative : la psychologie humaniste (centrée sur les ressources des personnes), les thérapies psychodynamiques brèves (qui s'attachent à cerner les défenses et conflits intrapsychiques), les thérapies cognitives et comportementales (en travaillant sur les distorsions cognitives et les schémas dysfonctionnels), et la Thérapie MOSAIC (proche de l'EMDR).

Voici globalement 3 dispositifs de thérapies qui se déclinent selon les besoins que vous exprimez, toujours dans le respect de votre autonomie.

  • La thérapie de soutien : Ce type d’accompagnement ponctuel vous aide à surmonter une difficulté passagère (chômage, naissance, rupture) ou une transition complexe (réorientation professionnelle, accompagnement du deuil, maladie) afin de vous permettre de traverser cet évènement plus sereinement et de déployer vos propres capacités. La thérapie de soutien vous aide à donner du sens à ce que vous vivez afin de vous permettre de mieux vous ajuster à une situation vécue comme difficile.  
  • La psychothérapie : Pour des troubles plus chroniques ou une difficulté au long cours, une psychothérapie peut vous aider. Ex : anxiété, manque d’estime de soi, phobie, idées obsessionnelles, dépression, difficulté de sevrage… La compréhension de votre fonctionnement psychique et de votre personnalité constitue l’enjeu de cet accompagnement, qui se fait par la parole ainsi qu'avec certains exercices ludiques. Vous possédez des ressources qui peuvent être entravées par d'anciens apprentissages dysfonctionnels, des maladresses éducatives, des traumatismes. La psychothérapie a pour but de dénouer progressivement et dans l'ici et maintenant ces blocages.
  • Thérapie MOSAIC (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale) : Elle vise à désensibiliser les mémoires traumatiques et éteindre les reviviscences de l'événement. Ce dispositif s’adresse aux personnes ayant vécu des évènements traumatiques tels qu’un accident, une agression, de la violence relationnelle et qui souffrent de comorbidités associées (troubles anxieux, phobies, addictions, dépression, insomnie). Elle est aussi appropriée aux situations qui peuvent vous limiter et vous bloquer.
    La thérapie MOSAIC est issue de la thérapie EMDR (recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé OMS) : elle utilise le principe des stimulations bilatérales alternées (oculaires, auditives ou kinesthésiques) afin de resynchroniser la connexion des aires cérébrales lésées par l’exposition au stress. Cependant cette technique diffère sur un point essentiel : pour reconsolider l’activité cérébrale, il n’est plus nécessaire de se focaliser sur l’évènement traumatique qui fait souffrir, mais plutôt sur les sensations corporelles et la solution que le patient souhaite éprouver. Durant la séance, les patients font l’expérience de sensations positives amplifiées, expriment un réel bien-être qui rectifie, améliore et en quelque sorte rétablissent les connexions cérébrales altérées, tout en restant parfaitement conscient de ce qui se déroule en séance. Les réponses au stress s’éteignent au profit de ressentis plus adaptés pour la personne. Le process de traitement de l'information traumatique peut donc s'achever. La littérature scientifique est abondante sur le sujet *.

Pour quoi ?

  • Troubles anxieux, phobies, attaque de panique
  • Confiance, estime de soi

  • Stress, gestion des émotions

  • Difficulté de sevrage, addiction

  • Trouble dépressif et troubles de l'humeur
  • Accompagnement du deuil
  • Etat de Stress Post-Traumatique
  • Troubles du comportement alimentaire et suivi de chirurgie bariatrique

 

 

* pour en savoir plus : Flatot-Blin D, Rey A, Derynck F, Fossard O, Khalfa S (2023). Clinical Efficiency and Acceptability of EMDR and MOSAIC Therapy for PTSD. Healthcare 11(15), 2226. www.mdpi.com/2227-9032/11/15/2226/pdf

Khalfa S, Poupard G. MOSAIC: A New Pain-Free Psychotherapy for Psychological Trauma. Am J Psychother. 2021 Mar 1;74(1):40-43.

Khalfa S. Prise en charge du traumatisme psychique par la thérapie EMDR et mécanismes cérébraux impliqués. Revue de Neuropsychologie 7. 2019.